Le Festival de Louvergny
Depuis 1994, la musique s’invite dans le petit village de Louvergny à proximité du lac de Bairon dans le canton de Vouziers.
Le Festival est organisé sur le modèle de la Résidence d’artistes où des artistes internationaux et français proposent un programme musical qu’ils ont librement choisi. Les artistes se produisent bénévolement et font partager au public les œuvres qu’ils affectionnent.
L’aventure commence en 1994 avec la création de l’association Les Rencontres de Louvergny qui organise une résidence d’artistes pour des musiciens venant notamment d’Italie, de République Tchèque, de Slovaquie et de France. Les artistes viennent en famille, ils sont hébergés chez l’habitant et se produisent dans l’église de Louvergny. Des liens se créent entre les artistes et les habitants. Personne ne l’imagine encore mais c’est le début d’une aventure qui va durer. Au fil des années le nombre d’artistes augmente, ils sont désormais hébergés en partie en gîte. Le public est chaque année plus nombreux, et des concerts sont également donnés dans des villages environnants. Peu à peu le festival de Louvergny devient l’évènement du mois d’août des amateurs de musique de la région.
En 2014 l’association Les Musicales de Louvergny succède aux Rencontres de Louvergny et poursuit le festival. Les artistes de la première heure sont toujours fidèles et leurs enfants devenus musiciens sont concertistes. Tous restent attachés au festival et à la résidence d’artistes ardennaise. Chaque mois d’août, le public est présent en nombre et les concerts se jouent fréquemment à guichet fermé.
En 2025 l’association Louvergny en Musiques prend la suite des Musicales de Louvergny afin de poursuivre le festival dans la continuité des années précédentes. L’enthousiasme des artistes et des bénévoles est intact. L’association met tout en œuvre pour que le festival de Louvergny reste un rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique du département et de la région.